Il existe bien une nuance lorsqu'on définit une assurance décès et une assurance vie. Ces 2 types d'assurance n'ont pas les mêmes objectifs, ils ne sont pas assujettis à la même fiscalité. La constitution et le versement du capital ne sont pas similaires.
Généralité : assurance vie et assurance décès
L’assurance vie est un contrat dont le but principal est de créer un capital, elle assure un complément de revenu en vue de le léguer à un proche. Étant donné qu’il s’agit d’un contrat d’assurance, il s’avère indispensable de se servir d’un placement financier afin de mieux économiser.
Le capital reçu est alors cédé à un tiers. L'argent sera mis de côté par le biais des proches.
Le contrat de décès fait également partie du contrat de vie, mais il est une assurance vie en cas de décès. Il s'agit de conventions d’assurance, attestant le versement d’un capital. Ce montant n’a plus sa raison d’être si un membre de la famille est décédé, ou dans le cas contraire, la survie.
Fonctionnement de l’assurance vie et l’assurance décès
Dans la plupart des cas qui se présentent, on souscrit à une assurance vie pour une longue durée. L’assuré verse au début des primes à l’assureur. Ces primes sont celles qui entretiennent le contrat. Selon la date fixée par le contrat, l’assuré pourra reprendre le capital, et reçoit en supplément des intérêts et produits associés.
Du point de vue d’une clause de décès, l’assuré paie également une cotisation, et en cas de décès pendant la période du contrat, le bénéficiaire encaisse un capital fixe, selon les conditions établies dans le contrat.
Confrontation d’un contrat d’assurance vie et décès
Du fait que ces deux types de contrats n’ont pas nécessairement les mêmes objectifs, il existe des diversités entre eux.
En ce qui concerne les cotisations pour l’assurance vie, elles sont perçues comme un ravitaillement du capital.
Pour l’assurance décès, elles s'envoleront si le décès ne se manifeste pas lors du contrat.
Les fiscalités s’avèrent plus intéressantes pour l’assurance décès. Par contre, l’assurance vie reste tout de même un placement dorénavant obligatoire.
En ce qui concerne la durée de contrat ou la gestion des bénéficiaires, elles sont identiques et découlent essentiellement des conditions évoquées par le contrat.