Après l'extraction d'une ou plusieurs dents, il est possible de poser un implant dentaire. Il s'agit d'une technique de plus en plus populaire en France, bien qu'elle ne soit pas encore prise en charge par la sécurité sociale. Si vous habitez Melun ou ses environs, il est conseillé de consulter un dentiste à Melun.
Pourquoi recourir à l’implantologie ?
L'implant est une racine artificielle destinée à remplacer la racine naturelle. Il est principalement utilisé pour accueillir la couronne, qui imite parfaitement l'aspect de la dent naturelle. Cette technique est garantie à vie. Malgré son coût élevé, il s'agit d'un investissement à long terme. De plus, le matériau utilisé est durable et robuste. C'est pourquoi cette solution peut être envisagée même pour les personnes qui ont perdu toutes leurs dents.
C'est également un excellent moyen de préserver le capital osseux. La présence de la tige métallique dans l'os de la mâchoire réduit le risque de rétraction osseuse. En outre, l'implant n'a pas besoin de reposer sur les dents adjacentes. Il n'y a donc aucun risque d'endommager les dents adjacentes. La prothèse est également très esthétique car elle simule la forme de la dent naturelle. Il est presque impossible de les distinguer. Aussi, elle assure une excellente mastication et un confort inégalé à ceux qui la portent. Enfin, les praticiens utilisent des matériaux biocompatibles. Si l'intervention est programmée dans un centre dentaire à Melun spécialisé en implantologie, le risque de rejet est minime.
Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?
La pose d'un implant dentaire doit être effectuée par un praticien spécialisé en implantologie et formé pour ce type d'intervention. Après des examens approfondis, s'il n'y a pas de contre-indications ou d'autres traitements à prévoir, le geste chirurgical se déroule en ambulatoire dans un cabinet dentaire à Melun sous anesthésie locale. Dans ce cas, le praticien va inciser une partie de la gencive. Il peut utiliser la méthode suisse ou suédoise en fonction de la santé bucco-dentaire du patient. Ensuite, il procédera à la mise en place d'une vis de cicatrisation dans l'os. Le patient doit attendre entre 2 et 6 mois pour que l'os se reforme autour de l'implant afin de garantir un support optimal. C'est la phase d'ostéo-intégration.
Après cette période, le dentiste prend les empreintes de la future prothèse. La prothèse sera ensuite fixée directement sur l'implant. Des contrôles réguliers sont nécessaires pour éviter d'éventuelles complications et prolonger la durée de vie de l'implant.
Bon à savoir : aujourd'hui, grâce à des techniques récentes, il est possible de percer et de poser l'implant définitif en même temps.
La pose d'implants dentaires à Melun : à qui s'adresser ?
Pour faire poser des implants dentaires, rendez-vous dans un centre dentaire à Melun. Quelle que soit la clinique choisie, il est préférable de se tourner vers des praticiens qui ont l'habitude de réaliser ce type d'intervention. C'est un gage d'efficacité. Par ailleurs, votre dentiste doit avoir un diplôme universitaire ou avoir suivi une formation en implantologie. Afin de dénicher les meilleures adresses dans votre région, référez-vous aux témoignages laissés par les internautes sur les sites dédiés et les réseaux sociaux.
Il faut également noter que le prix peut varier du simple au double. Pour profiter des meilleures offres, il est conseillé de demander des devis à différents praticiens. Outre le montant des honoraires, vérifiez le nombre d'implants, la marque et le type de matériaux, les garanties, la technique chirurgicale prévue…. Dans tous les cas, n'oubliez pas de vous renseigner sur les frais supplémentaires pour éviter toute déception. Et surtout, pour bénéficier d'un remboursement partiel, choisissez un établissement pris en charge par votre assurance maladie.