Vous avez du mal à comprendre certaines offres d'assurances. Vous vous embrouillez lorsque vous faites la différence entre assurance vie et assurance décès. Vous hésitez, car il y a une certaine ambiguïté. La différence se trouve dans les objectifs, les principes de fonctionnement ainsi que les termes du contrat. L'article qui suit vous aide à faire la distinction.
Leur définition peut porter à confusion
On parle d'assurance décès et prévoyance, car il s'agit surtout d'une solution de prévoyance. Elle consiste à reverser un capital aux proches choisis par l'assuré lors de son décès. Le montant est fixé lors de son vivant au moment de la souscription. Ainsi, les bénéficiaires seront protégés de toutes difficultés financières après le décès. Par contre, l'assurance vie est un placement financier, une sorte d'épargne ou de compte bancaire. Le capital versé régulièrement par le souscripteur fructifie. Ce dernier est le bénéficiaire. S'il décède avant le terme du contrat, il lui faut une clause pour déterminer le bénéficiaire. L'assureur ou le gestionnaire de patrimoine est le mieux placé pour guider l'intéressé dans les démarches. Un accident, une maladie…ça n’arrive pas qu’aux autres. Avec l'
Assurance Décès MAAF, vous assurez l’avenir de vos proches en cas de décès.
Chaque offre a ses objectifs et ses points forts
La
différence entre assurance vie et assurance décès repose sur les principes de fonctionnement et le contrat. Dans l'assurance décès, le souscripteur devrait avoir moins de 65 ans. Il détermine un certain montant qu'il voudrait que ses proches bénéficient. À part l'age, le montant dépend de la profession, des activités et de l'état de santé de l'assuré. Il devra cotiser jusqu'à atteindre le capital voulu. Et ce capital ne fructifie pas et ne peut être retiré par le souscripteur. Il est versé aux proches, nommés dans le contrat, lorsque l'assuré décède. Le versement se fait en une seule fois ou par intervalles. Si jamais, au terme du contrat, il ne décède pas, le capital sera perdu. L'assurance vie permet de fructifier l'épargne grâce à des intérêts annuels. La souscription n'impose pas un âge limite. De plus, le montant épargné pourra être retiré par l'assuré à tout moment. Cette assurance peut être renouvelée selon son choix.
Des conseils pour faire le bon choix
Il faut fixer les objectifs dès le départ : confort futur des proches ou retraite dorée. Utilisez les comparateurs d'assurance en ligne pour avoir une idée de la meilleure prestation au prix attractif. Sachez que vous disposez d'un délai de rétraction. Lisez bien le contrat avant de signer et posez toutes les questions.